Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2012

Notre diagnostic sur le Parc de Beaumont

D'avril à septembre 2011, nous avons mené un travail collaboratif avec des associations compétentes en écologie (Entrelianes, Atelier Quartier Nature, Association de Protection du Parc du Héron et de la Vallée de la Marque, Ligue de Protection des Oiseaux, etc.), avec les institutions et associations utilisant le site, avec les utilisateurs individuels, pour mieux comprendre sa fonction dans la métropole lilloise.

Vous pouvez lire notre rapport ici : rapport comite de sauvegarde janvier 2012 PDF.pdf

Notre communiqué de presse suite au projet du cabinet Forma 6 - 14 janvier 2012

Le « projet » Beaumont : un quartier dans le quartier

Le seul intérêt du projet présenté par Forma 6 sur le Parc de Beaumont, c’est qu’il permet de lever toute ambiguïté : il ne s’agit pas d’un « réaménagement du Centre sportif et aéré Pompidou » comme le Maire n’a cessé de le prétendre mais bien de sa disparition. Les choses sont très claires à la lecture des plans. On construit un « quartier dans le quartier » et on supprime tous les services à la population qui étaient assurés en ce lieu : disparition de tous les équipements sportifs et collectifs, destruction de la salle polyvalente, bétonnage massif avec construction de nombreuses maisons et même d’habitations collectives, transformation de zones vertes en parkings. Pour les Croisiens, cela signifie bien la fin des centres aérés et de tout le travail des associations qui œuvraient dans ce parc depuis parfois vingt ans. Alors que 3000 personnes utilisaient ce parc chaque mois, on le privatise au profit de 300 ! Et pas de n’importe qui puisque, comme le précise publiquement le Maire, il faudra être très aisé pour habiter les lieux (« pas une maison à moins de 400 000 euros ! »). Au plan écologique, c’est une catastrophe car la fonction de clairière que jouait le parc dans le quartier disparaît. L’espace de nature est fortement réduit et l’introduction de routes dans des zones jusque là préservées de la voiture modifie complètement l’équilibre écologique. Et dans l’un des deux projets, la petite zone publique préservée est même coupée par un axe routier !

Ce projet nous donne encore plus l’envie de nous battre pour maintenir ce lieu magnifique dans le domaine public, au profit de TOUS, petits et grands, aisés et modestes, êtres humains, plantes et animaux !

télééchargez ici :communiqué du comité de sauvegarde 14 janvier 2012 PDF.pdf