Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2011

Francis Debeunne, ancien maire de Croix, s'inquiète de la politique de "liquidation" du patrimoine croisien par son maire actuel

Francis Debeunne, ancien maire de Croix, nous a autorisés à publier sur notre blog l'intégralité de la lettre ouverte qu'il a envoyée à Régis Cauche, l'actuel maire.

 

               Lettre ouverte à Monsieur Régis Cauche

                   Maire de Croix 

                   Croix le 20 novembre 2011

 

Vos administrés, qui m’en parlent, s’étonnent et s’interrogent sur cette stratégie, apparemment inconséquente par rapport au devenir de la commune ‘ de son image de ville agréable, équilibrée, solidaire, riche d’équipements qu’elle se doit de sauvegarder !

Vendre, vendre…, mais après, que restera-t-il de ce « bien vivre à Croix » alors que vous aurez crée l’irréparable en dépouillant la ville.

Si, comme on le laisse entendre- mais ce n’est jamais clair- la Commune est lourdement endettée, vos administrés sont en droit d’attendre des informations précises, comme l’ont fait certains de vos collègues ( le Maire de Bondues récemment).

Aujourd’hui, les Croisiens déplorent que l’on «  bétonne » comme ils disent, dés qu’un morceau de terrain est libre !…le comble, vous vendez même un square aménagé et planté  rue Holden lors de l’édification du siège des Trois Suisses et de son imposant parking !

Surprenant, vous vendez deux écoles maternelles au prétexte que les effectifs scolaires se réduisent !… Mais qu’en sera-t-il demain ? Où iront les enfants des constructions en chantiers,  de celles à venir ?

Monsieur le Maire, ce qui faisait le charme de la Commune, son « vivre ensemble », son urbanisme, risquent insensiblement de disparaître et Beaumont  deviendra territoire réservé, chasse gardée , ce que nos concitoyens n’ont jamais souhaité.

 

Il est temps de consulter les Croisiens et d’élargir un débat jusqu’à présent très confidentiel et publiquement inexistant ! quelles sont les raisons qui vous conduisent à fermer des équipements publics utilisés depuis tant d’années ?

Avec l’espoir de vous lire, je vous adresse, Monsieur le Maire, mes salutations les meilleures.

 

                  Francis Debeunne, Maire Honoraire de Croix

 

Nous sommes à plus de 1300 signatures à notre pétition !

Et oui, nous continuons d'avancer. Notre pétition d'opposition à la privatisation du parc et de demande de maintien dans l'espace public a été signée par plus de 1300 personnes...c'est mieux que les 5 représentants des habitants conviés aux pseudo "réunions de concertation" de la mairie pour faire passer son projet de vente à des promoteurs !

L'appel de la forêt

Nous étions ce samedi 26 novembre à Bondues, pour la manifestation organisée par la région NPDC autour de la forêt régionale. Notre région est la dernière en France, en termes de pourcentage de surfaces boisées. Tous les acteurs présents ont rappelé l'importance : 1) de développer nos forêts ; 2) de préserver et valoriser l'existant ; 3) de développer également la place de l'arbre en ville. Des exemples de conversion de friches industrielles ou de reforestation de certaines zones par des communes ont été donnés.

Notre comité de sauvegarde a pu lire à la tribune "l'appel de la forêt", signé par 8 associations oeuvrant à Roubaix, Lille, Croix, Villeneuve d'Ascq et Hem dans le cadre de la trame verte et appelant les élus régionaux à maintenir par tous les moyens le parc de Beaumont dans l'espace public: notre cause est un cas d'école car si toutes les collectivités locales faisaient comme Croix, il n'y aurait plus d'espaces verts, de parcs et de forêts pour les habitants, la faune et la flore.
Bref, Croix va complètement à l'encontre de la demande des citoyens d'avoir plus de nature à proximité...de nombreux politiques de tous bords ont entendu cette demande, mais pas Régis Cauche !

Hélène Allée, au nom de l'Atelier Quartier Nature de Roubaix, signataire de l'appel, a également pris la parole pour dénoncer cette aberration.

Notre appel a reçu de nombreuses marques de soutien à l'occasion de cette lecture, par les personnes présentes dans la salle.

D'autres politiques sont à interpeller et notamment la Communauté Urbaine, ce qui fait partie des prochaines étapes.

Vous pouvez télécharger ici l'appel de la foret.pdf.