Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2011

L'appel de la forêt

Nous étions ce samedi 26 novembre à Bondues, pour la manifestation organisée par la région NPDC autour de la forêt régionale. Notre région est la dernière en France, en termes de pourcentage de surfaces boisées. Tous les acteurs présents ont rappelé l'importance : 1) de développer nos forêts ; 2) de préserver et valoriser l'existant ; 3) de développer également la place de l'arbre en ville. Des exemples de conversion de friches industrielles ou de reforestation de certaines zones par des communes ont été donnés.

Notre comité de sauvegarde a pu lire à la tribune "l'appel de la forêt", signé par 8 associations oeuvrant à Roubaix, Lille, Croix, Villeneuve d'Ascq et Hem dans le cadre de la trame verte et appelant les élus régionaux à maintenir par tous les moyens le parc de Beaumont dans l'espace public: notre cause est un cas d'école car si toutes les collectivités locales faisaient comme Croix, il n'y aurait plus d'espaces verts, de parcs et de forêts pour les habitants, la faune et la flore.
Bref, Croix va complètement à l'encontre de la demande des citoyens d'avoir plus de nature à proximité...de nombreux politiques de tous bords ont entendu cette demande, mais pas Régis Cauche !

Hélène Allée, au nom de l'Atelier Quartier Nature de Roubaix, signataire de l'appel, a également pris la parole pour dénoncer cette aberration.

Notre appel a reçu de nombreuses marques de soutien à l'occasion de cette lecture, par les personnes présentes dans la salle.

D'autres politiques sont à interpeller et notamment la Communauté Urbaine, ce qui fait partie des prochaines étapes.

Vous pouvez télécharger ici l'appel de la foret.pdf.

 

Les commentaires sont fermés.