Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2011

Communiqué du 16 juin

le communiqué est ici

La Voix du Nord a relayé notre action : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Sect...

Ca y est : nous avons commencé l'inventaire écologique !

Nous nous sommes donnés pour mission non seulement de maintenir le parc de Beaumont dans le domaine public, mais de participer à sa valorisation. Pour cela, une étape essentielle est de répertorier tout ce qui rend déjà ce site absolument unique : inventaire des activités humaines telles que celles offertes par les nombreuses associations qui utilisent le site, mais aussi inventaire écologique.

Lundi 20 juin, nous avons donc commencé le chantier « inventaire écologique ». Nous étions donc une vingtaine sur le site, avec l’association Entrelianes, spécialisée dans la biodiversité de proximité et dans la biodiversité urbaine, qui travaille de façon participative sur la continuité naturelle au sein de quartiers, d’îlots ou de rues. Cette association roubaisienne a reçu plusieurs prix pour ses travaux sur les corridors écologiques. Etant donné la surface (5,8 ha), les nombreuses zones vertes du parc (prairie, pelouse, haies, arbres variés) et son ancienneté (il appartient aux Croisiens depuis 1936 !), la faune et la flore sont très diversifiées. Nous avons également reçu l’appui de deux spécialistes des oiseaux, membres de la Ligue de Protection des Oiseaux, qui ont commencé à repérer et à identifier les nombreuses espèces d’oiseaux que l’on trouve sur le site. Enfin, l'une de nos adhérentes, Hélène Prévost, spécialisée dans ce domaine, a commencé à répertorier les nombreux arbres du site.

Et comme nous cherchons à nous associer toutes les compétences, nous venons de faire membre d’honneur Muriel Fiannacca, qui est née à Croix et y a vécu jusqu’à l’âge adulte, et est maintenant présidente de la FAPEL22 : Fédération des associations de protection de l’environnement et du littoral de Côtes d’Armor, fédération qui regroupe de nombreuses associations de protection de la nature de ce département. Cette militante écologiste, spécialiste du droit de l’environnement, s’est illustrée sur de nombreux chantiers au cours des dix dernières années et ses compétences nous seront fort utiles ! La force du comité de sauvegarde est de fédérer des énergies et des sensibilités diverses, au-delà du seul territoire croisien : l’avenir de ce site tout proche de plusieurs villes regarde chaque citoyen.

01/06/2011

Compte-rendu de notre assemblée générale extraordinaire du 24 mai 2011

La mobilisation ne faiblit pas ! Nous étions encore nombreux lors de notre AG du 24 mai dernier à la salle polyvalente de Beaumont. 3 anciens Maires étaient présents ou représentés. Ont été élus au CA Bernard Six et Louis Seigneur, anciens Maires de Croix.

Les associations étaient également bien représentées. Elles sont nombreuses sur le site et contribuent beaucoup à sa valorisation.

Les échanges ont été riches et instructifs.

Et le pot de l'amitié nous a ensuite permis d'échanger de manière informelle.

Le compte-rendu est en ligne ici : AG extradordinaire 24 mai 2011 - compte-rendu PDF.pdf